Pour aller plus loin

  •     D’après des travaux réalisés par des chercheurs du Mind Lad, un consortium qui réunit dix laboratoires américains; chez les jeunes couples, la fonte du chocolat dans la bouche entraînerait une sensation plus intense qu'un baiser passionné. L'étude a constitué à comparer la fréquence de battements du coeur de douze volontaires au repos, après la consommation de chocolat noir à 60% de cacao, et après un baiser avec leur partenaire. Selon les observations de l'équipe du Dr David Lewis, la consommation de chocolat aurait pour effet de plus que doubler la fréquence des battements du coeur, passant de 60 à 140, en raison du plaisir procuré. L'effet du chocolat sur le coeur serait d'une durée équivalente à celui d'un baiser. Un effet que les chercheurs ont également constaté sur le cerveau, grâce à la pose d'électrodes. Au moment où le chocolat commence à fondre sur la langue, toutes les régions du cerveau recevraient un message beaucoup plus intense et durable que celui lié à un baiser. Une réaction équivalente a été constatée chez les hommes et les femmes. D'après David Lewis, "il ne fait aucun doute que le chocolat bat en ce qui concerne ses effets sur le cerveau". L'effet du chocolat sur le cerveau durerait selon lui, "quatre fois plus longtemps que celui d'un baiser langoureux". L'étude montre que le plaisir est à son maximum lorsqu'une personne laisse fondre le chocolat sur sa langue. Les raison évoquées par les scientifiques pour expliquer l'intense sensation de plaisir liée à la consommation de chocolat se trouvent dans sa composition. Il contiendrait des substances ayant des effets psycho actifs, et notamment excitants. Le chocolat contient également de la phenylethylamine, qui peut augmenter la production d'endorphine, communément appelée "hormone du plaisir".

 

  •    Les animaux ne peuvent pas manger du chocolat car il est toxique pour eux. Le chocolat contient de la Théobromine, un alcaloïde* que les animaux éliminent trés lentement. Cet alcaloïde stimule fortement le système nerveux et cardiovsculaire.

 

  •   Dans l'une de ces recherches, le Dr Ian Macdonald de l'école médicale de Nottingham 5 Grand-Bretagne) a montré qu'une boisson au chocolat riche en flavonoïde apportait une augmentation de la circulation sanguine, durant 2 ou 3 heures. Selon le chercheur, les flavonoïdes du cacao pourraient être utilisés pour améliorer la circulation sanguine et le fonctionnement chez les gens âgés ou en situation de fonctionnement diminué telle que la fatigue ou le manque de sommeil.

 

  • Une étude de l'Université Harvard a montré que le chocolat pouvait prolonger l'espérance de vie. La consommation quotidienne de 2 carrés de 40g de chocolat à 70% de cacao peut donc avoir des effets positifs sur la santé.

 

  • Une étude récente effectuée par les chercheurs espagnols(universités de Madrid et de Barcelone, 2007) révèle que le pouvoir antioxydant des fibres contenues dans la cuticule de la fève de cacao et leurs propriétés physico-chimiques pourraient offrir une source intéressante de fibres pour le secteur des aliments basses calories.  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site