Lexique

Effets toniques: effets stimulant, qui donne de l'énergie.

Effets thérapeutiques: ensembles des soins, des remèdes qui conviennent à telle ou telle maladie.

Effets antidépresseurs: effets contre la dépression.

Hypoglycémie: baisse anormal du taux de sucre dans le sang.

Sel minéraux: composants de l'organisme d'origine minérale existent en quantités relativement élevées; ce sont le calcium, le sodium, le magnésium, le phosphore et le potassium.

Oligo-éléments: indispensables à la vie de nos cellules, ils n'apportent pas d'énergie. Ils interviennent dans le métabolisme des aliments, dans le renouvellement de nos tissus et ils renforcent les défences de l'organisme contre les infections. 

pH ( potentiel d'Hydrogène): indice permettant de mesurer l'activité de l'ion hydrogène dans une solution. C'est un indicateur de l'acidité (pH inférieur à 7) ou la basicité (pH supèrieur à 7) d'une solution. 

Influx nerveux: phénomène qui permet de transmettre les commandes motrices ou les messages sensitifs dans les centres nerveux.

Hypertendus: augmentation anormale de la pression du sang à l'interieur d'un vaisseau.

Insuffisance rénale: est la réduction ou l'impossibilité que présentent le rein à assurer la filtration et l'élimination des produits de déchets du sang. C'est aussi la réduction de capacité des reins à contrôler l'équilibre du corp en eau et en sels minéraux. Enfin l'insuffisance rénale s'accompagne d'une dysrégulation cardiovasculaire, c'est-à-dire d'une mauvaise régulation.

Action enzymatique: les enzymes sont des protéines fabriquées par les cellules à l’intérieur de notre corps ou de n'importe quel organisme vivant.   

Carence: absence ou insuffisence de certains éléments indispensables à l'organisme.

Infractus du myocarde: conséquence immédiate de l'occlusion d'une artère coronaire ou de l'une de ses ramification. Privée subitement d'oxygène, la partie concernée du coeur  meurt, se nécrose. Cet évènement s'accompagne la plupart du temps de douleurs comparable à des crampes.

Diabète : trouble du métabolisme du glucose ayant pour conséquence une hyperglycémie et la présence du glucose dans les urines. Il y a deux types de diabètes:

  • diabète de types 1: résultant d'une production insuffisante d'insuline, corrigé par l'injection d'insuline.
  • diabète de types 2: caractérisé par la résistance des tissus à l'action de l'insuline, souvent associé à l'obésité. 

Equilibre hydrique: fonctions relatives à la régulation du niveau ou de la quantité d'eau dans l'organisme.

Neurotransmetteurs: molécule qui permet à l'influx nerveux de passer d'un neurone à l'autre; messager chimique. 

Anémie: diminution anormale de la concentration de l'hémoglobine dans le sang. Les causes d'anémie sont multiples. On distingue, en autres, l'anémie ferriprive et l'anémie hémolytique.

Hémoglobine: pigment qui donne sa couleur rouge au sang. Il est contenu dans les hématies.

Collagène: le collagène est la protéine présente en grande quantité dans le corps humain: il se trouve principalement dans les tendons, les tissus conjonctifs, le cartilage, les os et la peau.

Enzymes: substance organique qui active une réaction biochimique.

Antioxydant: molécules ou ensemble de molécules capables de neutraliser des radicaux libres ayant ainsi un rôle de défense au sein de la membrane ou de la cellule.

Huit acides aminés: les acides aminés essentiels ou indispensables, qui ne peuvent pas être  synthétisés par l'organisme et qui doivent être impérativement apportés journellement par l'alimentation. Ils sont au nombre de huit: l'isoleucine, la leucine,la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. La carence d'un seul d'entre eux, empêche l'organisme d'utiliser les autres éléments protéiques qui auraient dû lui être associés entraînant, des déséquilibres et des désordres biochimiques générateurs de diverses pathologies.

Acide gras: il y a deux catégories d'acides gras:

  • les acides gras saturés sont généralement solides à température ambiante: graisses animales, beurre, fromages... . L'excès d'acides gras saturés est impliqué dans le développement de pathologies cardiovasculaires et de l'obésité
  • les acides gras insaturés, liquides à température ambiante sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme (système nerveux, croissance, défense immunitaire...). Ils participent notamment à la prévention des maladies cardio-vasculaires et se répartissent en deux familles:
    • famille oléique: ce sont les acides gras mono-insaturés: huiles végétales fluides (olive, arachide...). Ils intreviennent dans le métabolisme du cholestérole et protègent contre les maladies cardio-vasculaires. 
    • famille linolénique: ce sont les acides gras poly-insaturés: huile de maïs, tournesol, soja... C'est parmi eux que l'on compte les acides gras essentiels. Les acides linolénique et alphalinoléique ne sont pas synthétisés par l'organisme et doivent être apportés par l'alimentation quotidienne.

Cholesterol: Le cholestérol est un lipide appartenant à la famille des stérols. Les lipoproteines à faible densité (LDL) qui transportent le cholestérol vers les cellules et sont responsables du dépôt de cholestérol dans les artères: c'est a dire le mauvais cholestérol. Les lipoprotéines à haute densité (HDL) qui transportent le cholestérol vers le foie où il est dégradé: c'est le bon cholestérol.

Poly-insaturé: constituant des lipides. Les matières grasses contenant une grande proportion d'acide gras poly-insaturé sont liquides à température ambiante, mais cependant, elles sont peu stables à la chaleur.

fatty-acids-fr-2.jpg

Mono-insaturé: contient une seule double liaison c=c .

Flore intestinale: le rôle de la flore intestinale est de participer activement à la digestion, en favorisant l'assimilation des éléments nutritionels provenant de l'alimentation. Elle joue un rôle essentiel en stimulant le système immunitaire protecteur de l'organisme. La flore intestinale inhibe un grand nombre de substances toxiques et elle lutte contre la colonisation des germes néfastes provenant de l'extèrieur.  

Alcaloïde: substance azotée d'origine végétale ayant une activité pharmacologique.

Méthylxanthine: base xanthinique sur laquelle un ou plusieurs hydrogènes en position 1,3 ou 7 est substitué par un groupement méthyle.

Diurétique: qui augmente la production d'urine.

Sérotonine: substance émise par les fibres nerveuses ayant un rôle de neurotransmetteur dans plusieurs fonctions physiologiques.

Amphétamines: stimule le système nerveux central. Elle diminue la sensation de fatigue, le besoin de someil, l'appétit et améliore le rendement psychomoteur. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×